Terra Maïre

En vente sur:
Loading tracks...

Deux voix surprenantes surgies d’une même source : celles de Marie-Ange et Béatrice, mère et fille, unies autant par l’hérédité que par leur répertoire puisé dans les racines du Sud de la France (rouergates, basques, béarnaises).
Les voix mêlées de Terra-Maïre (Terre-Mère en langue d’Oc) font ressurgir un monde d’émotions essentielles, aux confins du sacré et du sorcier.
Des chants médiévaux et sacrés, en Occitan, langue des troubadours et des cathares, touchant au cœur un public qui ne cesse de s’élargir.

Ces années de recherche initiale constituent la trame d’un premier enregistrement a cappella consacré aux chants du Rouergue (Aveyron). (De Maïre en Filha, 1996, L’Autre distribution). Leurs deux voix y explorent déjà avec beaucoup d’intensité et de maîtrise cette musique populaire, laquelle n’est pas faite de notes mais de visages, de partages, de sensations, où chaque chant possède sa propre couleur, sa charge émotionnelle et spirituelle.
Progressivement, Marie-Ange et Béatrice vont se laisser imprégner de plus en plus par ces chants, jusqu’à transmettre la fonction initiatique ou le rôle symbolique, l’émotion archaïque et sacrée.
Une démarche couronnée par ce second cd : « Terra Maïre : Chants archaïques et sacrés d’Occitanie » (L’Autre distribution). Une œuvre de maturité… Les voix de Béatrice et Marie-Ange à travers ce nouveau répertoire issu des différents territoires d’Occitanie en révèlent toute la force et le mystère.
La quête culturelle et lyrique devient expérience intérieure.